artfluences
Document sans nom
klimt

“A chaque époque son art, à l'art sa liberté"*

La quête de la liberté est une des grandes tâches de l'humanité. Les artistes ont souvent revendiqué le droit à une expression authentique où l'imaginaire s'affranchit des règles. Beaucoup d’œuvres en témoignent ; ils ont pu surprendre voire scandaliser le public de leur temps. Aujourd'hui encore certains tableaux ou sculptures déroutent, troublent, posent des questions. Vous aimeriez les comprendre dans leur contexte, saisir leur originalité, appréhender leur impact ?

Nos conférences d'histoire de l'art s'adressent à vous qui souhaitez vous cultiver de façon agréable, tout en échangeant avec d'autres personnes qui partagent votre curiosité pour l'art. Plusieurs formules sont ainsi conçues pour vous :
Comme tous les ans, les deux grands cycles au Vauban sont assurés par Sonia de Puineuf (matin) et Giorgia Mancini (soir).

Nous vous proposons aussi quelques conférences ponctuelles sur les sujets d'actualité, organisées au fil de l'eau chez Antinoë et à la Galerie Regard. Le traditionnel cycle printanier des Voyageurs se déroule en mai-juin à la Galerie ZonZon. Quelques voyages d'études en petits groupe en France et à l'étranger autour des thèmes abordés lors des cours, ainsi que des visites culturelles et journées-découvertes en Bretagne font toujours partie de notre offre. Les ateliers d'analyse se poursuivent sur un nouveau thème mais toujours dans un cadre intimiste qui facilite le dialogue.

Faites découvrir nos conférences et sorties culturelles à vos amis et vos proches, on trouve toujours une place libre pour un nouveau venu ! Enfin, si vous faites partie d’une association ou d'un CE, sachez que nous pouvons nous déplacer jusqu’à vous pour partager notre passion de l’histoire de l’art, de l’architecture et du design.

Sur ce site vous trouverez le détail des activités et des interventions déjà organisées, mais nous pouvons aussi bâtir pour vous un programme sur mesure. Il vous suffit de nous contacter! artfluences@gmail.com

*Inscription sur la façade du pavillon de la Sécession viennoise