artfluences
Document sans nom
Francesco Salviati

Héritage de Raphaël et de Michel -Ange : maniérismes

Première conférence du cycle « Passion » par Giorgia Mancini

Le maniérisme est une période de transition dans l'histoire des arts qui s'étend de la Renaissance au Baroque. L’influence de Raphaël et de Michel-Ange marque les maniéristes de la première génération, tels que Giulio Romano, Perin del Vaga et Rosso Fiorentino. Leurs œuvres se distinguent par la recherche de beauté dans les moindres détails et l’iconographie recherchée. Avec le Sac de Rome en 1527 un exode général se transforme en une véritable diaspora des artistes, partant dans toutes les directions. Plus tard d’autres peintres arrivent à Rome, entre eux Daniele da Volterra, Francesco Salviati et Giorgio Vasari. Pour ce dernier le style de ce courant, la « bella maniera », implique certaines qualités exceptionnelles, telles que l'harmonie et la mesure, l'imagination et la fantaisie.
Les frères Taddeo et Federico Zuccari,  chefs de file du maniérisme tardif, montrent un retour vers Raphaël et l’abandon de Michel-Ange, tout autant que l’expression d’une piété «contre-réformiste». Federico exerce une vive influence par ses propres décorations et ses écrits comme l’Ideade’ pittori, scultoriedarchitetti(1607) où apparaît la fameuse distinction entre le disegnointerno(l’idée) et le disegnoesterno(la forme).

Date : Lundi 24 septembre 2018, 19h – 20h30

Lieu de conférences : « Le Vauban » - 17 avenue Clémenceau – 29200 BREST

Tarif : 10 €

Pour vous inscrire, contactez la conférencière :

Giorgia Mancini – 14, rue d'Ypres – 29200 BREST – tel : 06 98 78 53 56 – mail : artfluences.giorgia@gmail.com


Document sans nom

Mosaïques et peintures du Vème au XIVème siècles

Deuxième conférence du cycle « Passion » par Giorgia Mancini

Peu savent que c’est à Rome que l’on trouve le plus grand nombre de mosaïques médiévales. Par leurs sujets, leurs formes et leurs couleurs, elles sont témoins de l’évolution du goût et du style, car à travers les siècles, Rome a su garder l’expression artistique de différentes époques qui se sont suivies.
Si le cycle de mosaïques de la Basilique Sainte-Marie-Majeure est fort influencé par le style de l’antiquité tardive, dans les Basiliques Saints-Côme-et-Damien et Sainte-Praxède on perçoit l’évolution selon la nouvelle manière byzantine, plus abstraite, mais capable de nous faire ressentir le monde céleste. Vers le milieu du XIIe siècle la somptueuse mosaïque absidale de la Basilique Saint-Clément marque une phase de récupération de certains éléments iconographiques typiques de la période paléochrétienne. Plus fragmentaires mais non moins importantes sont les œuvres de la peinture romaine médiévale, tels que les cycles de Sainte-Marie-Antique, les décorations de la basilique inférieure Saint-Clément, les fresques de l’oratoire Saint Sylvestre aux Quatre-Saints-Couronnés et le Jugement dernier de Pietro Cavallini à Sainte-Cécile-au-Transtevere.

Date : Lundi 6 novembre 2017, 19h – 20h30

Lieu de conférences : « Le Vauban » - 17 avenue Clémenceau – 29200 BREST

Tarif : 10 €

Pour vous inscrire, contactez la conférencière :

Giorgia Mancini – 14, rue d'Ypres – 29200 BREST – tel : 06 98 78 53 56 – mail : artfluences.giorgia@gmail.com