artfluences
Document sans nom
Francesco Salviati

Héritage de Raphaël et de Michel -Ange : maniérismes

Première conférence du cycle « Passion » par Giorgia Mancini

Le maniérisme est une période de transition dans l'histoire des arts qui s'étend de la Renaissance au Baroque. L’influence de Raphaël et de Michel-Ange marque les maniéristes de la première génération, tels que Giulio Romano, Perin del Vaga et Rosso Fiorentino. Leurs œuvres se distinguent par la recherche de beauté dans les moindres détails et l’iconographie recherchée. Avec le Sac de Rome en 1527 un exode général se transforme en une véritable diaspora des artistes, partant dans toutes les directions. Plus tard d’autres peintres arrivent à Rome, entre eux Daniele da Volterra, Francesco Salviati et Giorgio Vasari. Pour ce dernier le style de ce courant, la « bella maniera », implique certaines qualités exceptionnelles, telles que l'harmonie et la mesure, l'imagination et la fantaisie.
Les frères Taddeo et Federico Zuccari,  chefs de file du maniérisme tardif, montrent un retour vers Raphaël et l’abandon de Michel-Ange, tout autant que l’expression d’une piété «contre-réformiste». Federico exerce une vive influence par ses propres décorations et ses écrits comme l’Ideade’ pittori, scultoriedarchitetti(1607) où apparaît la fameuse distinction entre le disegnointerno(l’idée) et le disegnoesterno(la forme).

Date : Lundi 24 septembre 2018, 19h – 20h30

Lieu de conférences : « Le Vauban » - 17 avenue Clémenceau – 29200 BREST

Tarif : 10 €

Pour vous inscrire, contactez la conférencière :

Giorgia Mancini – 14, rue d'Ypres – 29200 BREST – tel : 06 98 78 53 56 – mail : artfluences.giorgia@gmail.com


Document sans nom

Voyages à Rome : artistes étrangers dans la Ville Eternelle au XVIe siècle

Deuxième conférence du cycle « Passion » par Giorgia Mancini

Le peintre hollandais Karel van Mander, dans son Schilder Boeck (1604), écrivit que «Rome est la ville où, plus qu’ailleurs, se dirige le voyage des peintres, parce qu’elle est la tête des écoles de peintures ». La pratique du voyage de formation en Italie pour les artistes étrangers était devenue systématique dès le milieu du XVIe siècle. Ce voyage avait deux objectifs majeurs : la copie d’après l’antique et la confrontation et l’émulation suscitée par l’observation des œuvres des maîtres de la Renaissance italienne.
Le panorama très varié de la vie artistique à Rome au XVIe siècle sera illustré par une sélection des œuvres d’artistes néerlandais tels que Jan van Scorel, Maarten van Heemskerck et Frans Floris, mais aussi espagnols, tels que Pedro Machuca et Gaspar Becerra.

Date : Lundi 15 octobre 2018, 19h – 20h30

Lieu de conférences : « Le Vauban » - 17 avenue Clémenceau – 29200 BREST

Tarif : 10 €

Pour vous inscrire, contactez la conférencière :

Giorgia Mancini – 14, rue d'Ypres – 29200 BREST – tel : 06 98 78 53 56 – mail : artfluences.giorgia@gmail.com